Le chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique permet de consommer 2 à 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau classique. Il s’agit d’une solution performante et économique pour subvenir aux besoins en eau chaude sanitaire de toute une famille. Son coût reste supérieur à un chauffe-eau standard, cependant avec les économies d’électricité réalisées, son achat est rentabilisé au bout de 2 à 3 ans. Les économies d’électricité annoncées, sur le poste ECS (Eau Chaude Sanitaire) sont de l’ordre de 70 à 75 % toujours par rapport à un chauffe-eau classique, sachant que le deuxième poste sur la facture d’électricité est la production d’eau chaude, après le chauffage.
Dans le reste de mon argumentaire, je prendrai pour exemple le chauffe-eau thermodynamique Aéromax 4 de 270 litres de chez Thermor (Made in France).
Principe de fonctionnement :
Une pompe à chaleur (PAC) chauffe votre eau avec un COP* de 3.03 à 7°C. En cas de température négative ou de dysfonctionnement de la pompe, une résistance stéatite alimentée par l’électricité prend le relais. La pompe à chaleur récupère les calories contenues dans l’air de la pièce dans laquelle il se trouve, et les restituent en chauffant l’eau.
*COP (Coefficient de Performance) : le COP représente le rapport entre la quantité d’énergie produite par rapport à la quantité d’énergie utilisée. L’indice de performance est le nombre de kWh produit pour 1 kWh consommé. Plus le chiffre est élevé, plus le système est performant. Plus le coefficient est élevé, plus la consommation en énergie est faible et la facture d’électricité diminue. Pour l’exemple ci-dessus pour 1000W d’électricités consommées, la pompe restitue 3030W pour chauffer l’eau. Ce coefficient est certifié par la norme EN16147 pour une température de consigne d’eau chaude à 52.5°C.
Installation :
Le chauffe-eau thermodynamique s’installe en lieu et place de votre ancien chauffe-eau. De hauteur sensiblement supérieure (206 cm pour un 270 l, 172 cm pour un 200 l) et d’un diamètre de 69 cm, l’Aéromax 4 est un chauffe-eau dit stable (posé au sol). Il est recommandé d’installer ce genre de chauffe-eau dans une pièce hors gel d’au moins 20 m³. Un des avantages de la pompe à chaleur aérothermique réside dans sa simplicité d’utilisation et d’installation, ne nécessitant aucune modification importante ni autorisation préalable.
Variantes :
Trois variantes existent sur l’Aéromax 4 :
- Sur air ambiant
C’est-à-dire que les calories de l’air sont captées dans la pièce où est situé le chauffe-eau (COP de 3.03 pour un 270 l et 2.88 pour un 200 l).
- Sur air extérieur
C’est-à-dire que les calories de l’air sont captées à l’extérieur de la maison, cela suppose de rajouter un groupe compresseur extérieur (COP de 2.92 pour un 300 l et 2.76 pour un 200 l).
- Sur air extrait
C’est-à-dire que les calories de l’air sont captées à la sortie de la VMC (COP de 3.24 pour un 200 l).
3 variantes, 3 prix différents, 3 types d’installations différentes mais un seul résultat, une eau chaude moins chère au final.
Avantages / Inconvénients :
Avantages
- Economique dans le temps
- Sans entretien
- Double protection anticorrosion grâce à son anode en titane inusable enrobée de magnésium et sans entretien – Equipé ACI Hybride
- Résistance stéatite anticalcaire insérée dans un fourreau, sans contact avec l’eau, ne nécessitant pas la vidange de la cuve en cas de changement
- Convient à tous les types d’eaux
- Large plage de température de fonctionnement de la PAC (-5°C à +35 °C)
- Facilité d’utilisation avec son interface intuitive
- Affichage de la quantité d’eau chaude restante et de la consommation énergétique
- Horloge intégrée pour la programmation des heures creuses
- Pilotage intelligent : adapte automatiquement la bonne quantité d’eau chaude en fonction des besoins
Inconvénients
- Son coût (amortissable sur 2 à 3 ans) par rapport à un chauffe-eau standard
- Dimensions sensiblement supérieures à un chauffe-eau standard du fait de sa PAC placée au-dessus de la cuve
- Poids à vide de 90 kg (dur pour l’installateur)
Conclusion :
A l’heure des économies d’énergie, de la green technologie, de l’électricité de plus en plus chère, et basé sur les retours clients reçus suite aux installations que j’ai réalisé, je pense que le chauffe-eau thermodynamique est une très bonne solution pour une famille de 2 à 3 personnes minimum. En effet, la contenance minimale de ce type de chauffe-eau est de 200 litres donc inapproprié pour une personne seule dont ses besoins sont moindres.
Attention toutefois à ne pas prendre n’importe quoi, je vois des chauffe-eaux thermodynamiques de marques non européennes qui tentent de s’imposer sur le marché en pratiquant une politique de prix bas. Les déconvenues peuvent être nombreuses : les cavités des cuves ne sont pas de bonnes qualités, les législations de ces pays fabricants ne sont pas les mêmes qu’en Europe notamment concernant le fluide frigorigène (R 134 a pour la France), les pièces détachées (si SAV il y a) sont très difficiles voire impossibles à se procurer.
En un mot, le chauffe-eau thermodynamique est une très bonne réponse à la production d’eau chaude sanitaire à faible coût.